Le Fonds Ricœur fait partie, avec la Bibliothèque Raoul-Allier, du Centre documentaire de l’IPT-Paris.
Le fonds documentaire
Un peu d’histoire
Paul Ricœur (1913–2005) a légué sa bibliothèque de travail et confié le soin de ses archives à la bibliothèque parisienne de l’Institut protestant de théologie (IPT), où il avait donné des cours de philosophie de l’automne 1958 au printemps 1969. Le Fonds Ricœur, qui résulte de cette donation, réunit quelque 12000 publications et 60000 feuillets d’archives, dans un espace dédié de 300 mètres carrés, situé au dernier étage du Centre documentaire de l’IPT-Paris.
Collections
Ce fonds est organisé en trois grands ensembles :
Ses collections sont consultables sur le Catalogue collectif de France depuis 2011.
Le Fonds Ricœur figure au nombre des “Collections d’excellence” du GIS CollEx-Persée depuis 2019.
Découvrez le Fonds Ricœur en images sur notre Galerie photo.
Le centre de recherche
Un centre de recherche est adossé à ce fonds documentaire. Piloté par un conseil scientifique et soutenu par un réseau international de correspondants, il est porté conjointement par l’IPT et le Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (UMR 8566, EHESS/CNRS) dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’IPT et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Parmi les actions menées dans ce cadre, le Fonds Ricœur édite la revue à comité de lecture Études Ricœuriennes / Ricœur Studies, en collaboration avec la Society for Ricœur Studies, et il organise des rencontres scientifiques annuelles (un séminaire thématique, un atelier des doctorants, des ateliers d’été), ainsi que divers colloques et journées d’étude.
Le site dédié à ce centre de recherche est hébergé par l’EHESS. Toutes les activités scientifiques organisées par le Fonds Ricœur y sont présentées, ainsi que les dernières publications de nos chercheurs.