Sur Paul Ricœur

Toutes les ressources présentées ci-dessous proposent des contenus en libre accès (texte intégral, service gratuit, création d’un compte personnel non requis). Celles dont l’accès à une partie du contenu requiert la création d’un compte personnel et/ou un abonnement payant sont signalées par le symbole 🔐.

Biographies

Vous pouvez compléter la consultation des ressources ci-dessous par la lecture de l’un des ouvrages suggérés sur la page Biographies de Paul Ricœur.

En français

Biographie de Paul Ricœur sur l’Encyclopædia Universalis 🔐

L’Encyclopædia Universalis (EU) est une encyclopédie rédigée en français publiée en volumes sur papier, sur CD-ROM, sur DVD, puis sur clé USB. La publication papier a définitivement cessé en 2012.
Une partie des articles est en accès libre, mais l’accès à la totalité des contenus est payant.

Biographie de Paul Ricœur sur Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie collaborative, généraliste et multilingue fonctionnant sur le principe du wiki. Elle permet à tous les internautes d’écrire et de modifier des articles, ce qui lui vaut d’être qualifiée d’encyclopédie participative.

En anglais

Biographie de Paul Ricœur sur l’Internet Encyclopedia of Philosophy

L’Internet Encyclopedia of Philosophy (IEP) offre un accès libre à des contributions rédigées par des universitaires et évaluées par des pairs sur des sujets relatifs à tous les domaines de la philosophie.

Biographie de Paul Ricœur sur la Stanford Encyclopedia of Philosophy

La Stanford Encyclopedia of Philosophy (SEP) est une encyclopédie spécialisée dans le domaine de la philosophie, mise en place et gérée par l’Université Stanford. Elle est intégralement en langue anglaise, mais les contributions sont rédigées par des universitaires venant du monde entier.


Livres et articles

Chacun des outils présentés ci-dessous dispose d’une recherche simple ou d’une recherche avancée qui permettent de cibler aisément les références répertoriées sur Paul Ricœur.

Livres et articles sur Cairn.info 🔐

Cairn.info est un portail consacré aux publications de sciences humaines et sociales. Il regroupe actuellement près de 600 titres de revues et plus de 18000 ouvrages issus de plus d’une centaine d’éditeurs différents.
L’accès à la majorité des contenus numériques est payant.

Livres et articles sur Cambridge Core Philosophy 🔐

Cambridge Core Philosophy est la section de la plateforme des Cambridge University Press qui recense et donne accès à tous les livres et articles de revues publiés par cet éditeur dans le domaine de la philosophie.
La création d’un compte personnel permet d’accéder à davantage de contenus.

Ebooks sur DOAB (Directory of Open Access books)

Le DOAB est un répertoire international de livres numériques pluridisciplinaires publiés en libre accès et qui ont fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

Articles sur DOAJ (Directory of Open Access Journals)

Le DOAJ est un répertoire international de revues scientifiques pluridisciplinaires publiées en libre accès et dont les articles ont fait l’objet d’une validation scientifique.

Articles sur JSTOR 🔐

JSTOR est un système d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales.
L’accès à une grande partie des contenus numériques est payant. Les contenus en libre accès sont regroupés dans la section Open and free content on JSTOR and Artstor.

Livres et articles sur Persée

Le portail Persée offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation.

Livres et articles sur PhilPapers

PhilPapers est une base de données académique interactive qui recense les articles de revues, les livres, ainsi que les archives en libre accès, dans le domaine de la philosophie. Elle comprend actuellement plus de 2,5 millions d’entrées, classées dans plus de 5800 catégories.

Articles sur SciELO (Scientific Electronic Library Online)

SciELO est une base de données bibliographiques, une bibliothèque numérique et un modèle coopératif de publication électronique de revues scientifiques en libre accès, avec une prédominance de ressources en espagnol et en portugais issues de pays d’Amérique latine.


Travaux universitaires

Chacun des outils présentés ci-dessous dispose d’une recherche simple ou d’une recherche avancée qui permettent de cibler aisément les références répertoriées sur Paul Ricœur.

⚠️ Les outils présentés ci-dessous ayant pour vocation première de recenser différents types de travaux et d’en signaler la disponibilité (en ligne, en bibliothèque, sur un intranet, etc.), les seuls contenus numériques auxquels ils donnent accès sont les documents déposés par les auteurs eux-mêmes (en majorité au format PDF).

Travaux universitaires sur Academia 🔐

Academia est une plateforme de partage américaine, partiellement gratuite, dédiée à la recherche universitaire. Le site s’adresse aux chercheurs, universitaires et étudiants, toutes disciplines confondues, auxquels il propose diverses fonctionnalités de réseau social, comme la possibilité de se mettre en relation les uns avec les autres, de suivre leurs travaux respectifs et d’échanger des connaissances, principalement en mettant en ligne leurs travaux.
La création d’un compte personnel est nécessaire pour pouvoir accéder aux contenus disponibles et bénéficier des services payants proposés par la plateforme.

Thèses et articles sur Dialnet

Dialnet est une base de données dédiée à la production hispanique en sciences humaines et sociales. Elle recense des thèses, des revues scientifiques et des monographies, et indique dans quelles bibliothèques le matériel peut être consulté.

Travaux universitaires sur HAL

HAL est une plateforme destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non et de thèses émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers et de laboratoires publics ou privés.
Seuls les fichiers déposés par leur propriétaire sont accessibles.
L’accès aux données est libre, mais pas nécessairement leur utilisation ou réutilisation.

Thèses sur theses.fr

Theses.fr est un moteur de recherche de thèses de doctorat françaises. Il a pour objet de donner une visibilité à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France, aux thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale, etc.), et aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.
Pour chaque référence, theses.fr indique dans quelles bibliothèques le matériel peut être consulté, s’il est possible d’en faire l’achat en ligne, si la ressource est accessible sur intranet ou si elle peut être consultée en ligne.


Audiovisuel

Nos médias

Chaîne Youtube du Fonds Ricœur

Visionnez nos conférences, colloques et rencontres-débats, ainsi que nos contenus sur Paul Ricœur.

SoundCloud du Fonds Ricœur

Écoutez les dernières émissions “Autour d’un livre” et les enregistrements de nos conférences et autres événements scientifiques.

Vidéos

Émissions de la radio-télévision scolaire (RTS) disponibles sur Gallica (source : Réseau Canopé)

“Grand entretien” avec Paul Ricœur sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA)

Documentaire “Paul Ricœur, philosophe de tous les dialogues” de Caroline Reussner sur le site de Regards protestants

Ce documentaire existe aussi en podcast.
Le DVD peut être commandé sur le site des éditions Montparnasse.

Podcasts

Série de podcasts “Paul Ricœur, le sens du dialogue” (5 épisodes) sur le site de Radio France

Série de podcasts “La pensée de Paul Ricœur” (4 épisodes) sur le site de Radio France

De nombreux autres podcasts sont disponibles sur le site de Radio France

Série de podcasts “Les mondes de Paul Ricœur 1913–2013” (4 épisodes) sur le site Savoirs ENS de l’École normale supérieure