Ressources essentielles

DAN

Le Fonds Ricœur dispose d’un site dédié aux Archives Paul Ricœur sur DAN, la bibliothèque numérique de l’Institut protestant de théologie.

Elles y sont réparties en trois grandes collections, chacune étant représentative d’une activité du philosophe :

Les inventaires sont en libre accès et la consultation des archives numérisées est gratuite, mais nécessite la création d’un compte utilisateur.


PSL-Explore

En partenariat avec l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), le Fonds Ricœur donne accès aux éditions numériques d’une sélection d’articles publiés, de conférences, d’essais, de préfaces et de cours de Paul Ricœur, étoffées des commentaires de chercheurs spécialistes de la pensée et de l’œuvre du philosophe.

Plus d’une centaine de textes sont actuellement disponibles. D’autres seront mis en ligne dans le courant de l’année 2024.

(Re)lire Ricœur à l’heure de l’édition numérique, présentation du projet par Daniel Frey, Président du Conseil scientifique du Fonds Ricœur.


Digital Ricœur

Initié par George Taylor (University of Pittsburgh) et Fernando Nascimento (Bowdoin College), avec le soutien de la Society for Ricœur Studies et du Fonds Ricœur, le projet Digital Ricœur a pour vocation de donner accès en ligne à l’intégralité des textes français et anglais de Paul Ricœur, ainsi qu’à une sélection d’ouvrages sur sa vie, son œuvre et sa pensée.

L’ambition de ce projet repose en parallèle sur la création d’index et le développement d’outils de recherche numériques permettant de “naviguer” plus aisément dans cette œuvre colossale.

La mise en ligne des textes en anglais a constitué la première étape du projet. Le travail se poursuit désormais avec les textes en français. Ce corpus étant encore en cours d’élaboration, la base de données de Digital Ricœur donne actuellement accès à de nombreux extraits et citations contextualisés issus d’ouvrages et d’articles de Paul Ricœur.

L’accès est gratuit, sous condition d’inscription.


Études Ricœuriennes / Ricœur Studies

Études Ricœuriennes / Ricœur Studies (ERRS) est une revue électronique en libre accès, fondée en 2010 par Scott Davidson, Johann Michel et George Taylor, et consacrée à l’étude de l’œuvre du philosophe Paul Ricœur.

ERRS se présente comme une revue universitaire, interdisciplinaire et internationale qui encourage les interprétations critiques et constructives de l’œuvre ricœurienne. Elle ne se veut pas seulement une revue d’exégèse de la pensée du philosophe, mais invite également les contributeurs à proposer des textes originaux – en français ou en anglais – à partir des traditions philosophiques (herméneutique, phénoménologie, structuralisme, philosophie analytique, etc.) et des questionnements (mémoire, histoire, justice, volonté, reconnaissance, etc.) que Paul Ricœur n’a pas cessé d’explorer.

La revue Études Ricœuriennes / Ricœur Studies est classée par le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans la section “Philosophie”.

Direction éditoriale : Prof. Jean-Luc Amalric et Prof. Ernst Wolff
Secrétaire de rédaction : Amélie Canu

Contact : canu.amelie@gmail.com