Exposition temporaire “Hannah Arendt”

Thématique "Événements", Thématique "Ressources"

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition d’Hannah Arendt (1906–1975), le Fonds Ricœur met à l’honneur cette figure incontournable de l’histoire des sciences politiques, avec sa nouvelle exposition temporaire.

D’une troublante actualité, les théories d’Hannah Arendt, décrivant la nature et le fonctionnement du totalitarisme et de la culture moderne, ont renouvelé en profondeur la philosophie politique. Paul Ricœur, marqué par sa déportation en Poméranie orientale pendant la Seconde Guerre mondiale, s’est intéressé de prêt à la pensée et à l’œuvre de cette “politologue”, comme elle se définissait elle-même. Il lui a notamment consacré une partie de son livre Lectures 1. Autour du politique et est l’auteur de la préface de l’édition de Condition de l’homme moderne, publiée en 1983 chez Calmann-Lévy, ainsi que de celle de l’ouvrage Une femme de pensée : Hannah Arendt de Geneviève Even-Granboulan, paru en 1990 aux éditions Anthropos.

Ricœur possédait un exemplaire, souvent deux, voire plus, des principaux textes publiés du vivant d’Hannah Arendt dans sa bibliothèque de travail, mais également certains essais moins connus, en français et en anglais, des volumes publiés à titre posthume, ainsi que des analyses et des commentaires de la pensée de la philosophe. Plusieurs ouvrages, conservés en vitrine du fait de leur préciosité, sont particulièrement travaillés et annotés.

Parmi les titres exposés, on retrouve Les origines du totalitarisme (deux exemplaires, dont un en trois volumes), Condition de l’homme moderne (trois exemplaires, dont un en anglais), Eichmann à Jérusalem (deux exemplaires) et Essai sur la révolution, la traduction française des Lectures on Kant’s political philosophy, parue en 1991 aux éditions du Seuil sous le titre Juger : sur la philosophie politique de Kant, extrêmement annotée par Paul Ricœur, une biographie d’Hannah Arendt par Julia Kristeva, et encore l’ouvrage de Jacques Taminiaux sur les rapports entre Arendt et Heidegger La fille de Thrace et le penseur professionnel : Arendt et Heidegger.

La liste complète des ouvrages exposés est disponible sur le catalogue en ligne du Centre documentaire de l’IPT-Paris.

Exposition en libre accès au Fonds Ricœur, pendant les horaires d’ouverture.

En complément, nous vous proposons d’écouter, ou de réécouter, la conférence de Paul Ricœur “Hannah Arendt après Nietszche”, donnée à la Bibliothèque nationale de France le 6 décembre 1997. 

Crédit : Wikipédia