Le Fonds Ricœur vous propose de venir découvrir sa nouvelle exposition temporaire.
Intitulée “Ricœur politique”, elle met en lumière une sélection de références issues de la bibliothèque personnelle du philosophe, témoignant de son intérêt pour la philosophie politique, en tant qu’auteur, mais aussi en tant que lecteur.
Un premier ensemble présente des écrits de Paul Ricœur sur le sujet, quelques anthologies notables, et plusieurs analyses de sa pensée politique, tandis qu’un second ensemble donne à voir un panel d’ouvrages dans lesquels Ricœur a laissé son empreinte, sous la forme d’une contribution ou de notes manuscrites. Parmi les textes qui ont retenu son attention, on retrouve Spinoza (1632–1677), Éric Weil (1904–1977) et Hannah Arendt (1906–1975), des études sur Aristote (384–322 av. J.-C.) et Hegel (1770–1831), et des ouvrages sur la notion de pouvoir. Quelques références plus généralistes viennent compléter ce tableau.
Les travaux très travaillés, comme ceux de la spécialiste Myriam Revault d’Allonnes, sont conservés en vitrine en raison de leur préciosité, mais peuvent être consultés sur demande.
La liste complète des ouvrages exposés est disponible sur le catalogue en ligne du Centre documentaire de l’IPT-Paris.
Exposition en libre accès au Fonds Ricœur, pendant les horaires d’ouverture.