Biographies de Paul Ricœur

En complément de notre biographie de Paul Ricœur, vous trouverez ici une sélection d’études biographiques, dont les deux ouvrages de référence de François Dosse, Paul Ricœur, un philosophe dans son siècle et Paul Ricœur, les sens d’une vie (1913–2005).

La liste de ces ouvrages est également disponible sur le catalogue en ligne du Centre documentaire de l’IPT-Paris.

La jeunesse d’une pensée, Paul Ricoeur à l’université de Strasbourg, 1948–1956 sous la direction de Daniel Frey, paru aux Presses universitaires de Strasbourg en 2015.

Paul Ricoeur, un philosophe dans son siècle par François Dosse, sous la direction de France Farago, paru aux éditions Armand Colin en 2012.

Paul Ricœur, les sens d’une vie (1913–2005) par François Dosse, paru aux éditions La Découverte en 2008 dans la collection “La Découverte Poche/Sciences humaines et sociales”.

Penser avec Ricœur, [introduction à la pensée et à l’action de Paul Ricœur] par Louis Fèvre, paru aux éditions Chronique sociale en 2003 dans la collection “Savoir penser. Synthèse”.

Paul Ricœur, une herméneutique de la condition humaine par Domenico Jervolino, paru aux éditions Ellipses en 2002 dans la collection “Philo”.

Paul Ricœur, morale, histoire, religion, une philosophie de l’existence, dossier coordonné par François Ewald pour le Magazine littéraire n°390 de 2000.

Paul Ricœur, his life and his work par Charles E. Reagan, paru aux University of Chicago Press en 1996.