Archives Paul Ricœur

Composition

Les archives de Paul Ricœur sont regroupées dans 115 boîtes et plus d’une centaine de classeurs suspendus, conservés dans leur meuble d’origine.

Elles comprennent notamment les manuscrits et tapuscrits de ses cours et séminaires, les travaux préparatoires des œuvres publiées et la correspondance administrative et scientifique de leur réception, ainsi que la documentation relative à ses engagements institutionnels et publics.

Ces papiers sont répartis en trois grandes collections, chacune étant représentative d’une activité du philosophe : 

La correspondance de Paul Ricœur est également conservée dans les Archives. Cette collection est privée et ses documents ne sont donc pas accessibles au grand public.

Font aussi partie de ce patrimoine archivistique plus de 250 livres annotés de la main du philosophe (exposés en vitrine), ainsi qu’un fonds de photographies non encore traité (portraits, photos de famille, photos de déplacements officiels, etc.).


Consultation

Les inventaires des Archives Paul Ricœur sont consultables sur DAN, la bibliothèque numérique de l’IPT.

On y trouve également les images des dossiers de la collection “L’universitaire”, qui est la première des collections d’archives a avoir été entièrement numérisée.

Les modalités d’accès aux archives numérisées, ainsi qu’aux archives physiques, y sont détaillées.

La numérisation de la totalité des Archives Paul Ricœur fait partie des projets menés par le Fonds Ricœur.