Archives Paul Ricœur

Composition

Les archives de Paul Ricœur sont regroupées dans 115 boîtes et plus d’une centaine de classeurs suspendus, conservés dans leur meuble d’origine.

Elles comprennent notamment les manuscrits et tapuscrits de ses cours et séminaires, les travaux préparatoires des œuvres publiées et la correspondance administrative et scientifique de leur réception, ainsi que la documentation relative à ses engagements institutionnels et publics.

Ces papiers sont répartis en trois grandes collections, chacune étant représentative d’une activité du philosophe : 

La correspondance de Paul Ricœur est également conservée dans les Archives. Cette collection est privée et ses documents ne sont donc pas accessibles au grand public.

Font aussi partie de ce patrimoine archivistique plus de 250 livres annotés de la main du philosophe (exposés en vitrine), ainsi qu’un fonds de photographies non encore traité (portraits, photos de famille, photos de déplacements officiels, etc.).


Consultation

Les inventaires des Archives Paul Ricœur sont consultables sur DAN, la bibliothèque numérique de l’IPT.

On y trouve également les images des dossiers de la collection “L’universitaire”, qui est la première des collections d’archives a avoir été entièrement numérisée.

Les modalités d’accès aux archives numérisées, ainsi qu’aux archives physiques, y sont détaillées.

La numérisation de la totalité des Archives Paul Ricœur fait partie des projets menés par le Fonds Ricœur.


Fonds issus d’autres institutions

Si le Fonds Ricœur abrite la grande majorité des archives de Paul Ricœur, certains documents ont été déposés dans d’autres institutions. C’est typiquement le cas de lettres, envoyées par le philosophe au cours de sa vie et qui appartenaient donc à leur destinataire, lequel a ensuite choisi de les céder à une bibliothèque ou un fonds spécialisé, mais pas seulement.

Cette documentation s’inscrivant dans le prolongement direct des Archives Paul Ricœur, les dossiers pertinents sont signalés dans les items de DAN par un hyperlien menant vers la ressource externe.

Les archives de l’IMEC

L’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) détient près d’une centaine de dossiers d’archives dans lesquels le nom de Paul Ricœur apparaît. Ces documents sont de différentes natures : dossiers de fabrication de certaines œuvres du philosophe par les éditions du Seuil, notes de cours prises par des étudiant.e.s, bandes magnétiques d’entretiens, correspondance avec plusieurs personnalités (Jean Wahl et Jacques Derrida entre autres), documentation autour de l’organisation de colloques, dossiers de presse, etc.

Ces archives sont réparties dans quatre inventaires, Clancier, Anne (1913–2014), Derrida, Jacques (1930–2004), Dufrenne, Mikel (1910–1995) et Fraisse, Simone (1913–2004), mais d’autres inventaires, classés sous les thématiques Philosophie et sciences humaines et Maisons d’édition et éditeurs, sont étroitement liés à Paul Ricœur. Ce sont par exemple ceux d’Emmanuel Levinas, d’Emmanuel Mounier, ou encore de Cornelius Castoriadis, parmi d’autres noms, et celui des éditions du Seuil.

L’IMEC collaborant avec les ayants droit de Paul Ricœur, l’accès à la correspondance se fait généralement sur autorisation.

Les archives des bibliothèques de l’enseignement supérieur

Calames, le catalogue des archives et manuscrits des bibliothèques de l’enseignement supérieur, répertorie plus d’une soixantaine de références d’archives en rapport avec Paul Ricœur, conservées dans différents établissements français d’enseignement supérieur et de recherche. Le CAPHÉS (Centre d’Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences) et La contemporaine comptent parmi les établissements qui en détiennent le plus.

Cette liste comprend notamment des cours, de la correspondance, quelques communications et des thèses dirigées par Paul Ricœur.