(…) qu’est-ce qu’une bibliothèque, sinon le lieu, non pas seulement où des livres sont conservés, mais où des lecteurs conduisent l’écriture à sa destination, ou plutôt à ses destinataires, les lecteurs ?
“Éloge de la lecture et de l’écriture” (1989) – Paul Ricœur
Composition
La bibliothèque de travail de Paul Ricœur est riche de près de 9000 livres, de quelque 200 travaux universitaires, d’environ 1500 tirés à part, et de plus de 2000 numéros de revues spécialisées, issus de près de 600 titres.
Réparties selon une classification établie par le philosophe lui-même, ces collections sont organisées autour de deux grands axes :
- l’œuvre (« littérature primaire et secondaire ») ;
- les sections thématiques (“histoire de la philosophie, morale et politique, sciences humaines, domaine biblique et religions”).
La trentaine d’ouvrages que Paul Ricœur a publiée de son vivant, ainsi que les traductions de ces textes dans plus d’une trentaine de langues, sont présentées dans un “cercle de lecture” à l’entrée du Fonds Ricœur, les anthologies, les cours publiés du philosophe, et les inédits publiés à titre posthume leur faisant face.
La section “histoire de la philosophie” a été pensée comme un “couloir du temps”, dans lequel le visiteur est invité à cheminer, depuis les textes de l’Antiquité, jusqu’à ceux du XXe siècle.
La section “sciences humaines” présente les ouvrages utilisés par Paul Ricœur dans le cadre de la rédaction de De l’interprétation. Essai sur Freud, La métaphore vive, du triptyque Temps et récit et de La mémoire, l’histoire, l’oubli.
Apprenez-en plus sur l’organisation des collections.
Acquisitions
Le Fonds Ricœur accroît ses collections en procédant à l’acquisition régulière des nouvelles éditions et traductions des écrits de Paul Ricœur et des commentaires qu’ils suscitent. Le Fonds bénéficie également d’envois spontanés de la part des auteurs et des éditeurs, et reçoit ponctuellement des dons exceptionnels, comme celui des Archives Husserl en 2020, qui a permis d’accueillir près de 350 nouveaux livres ayant appartenu à Paul Ricœur.
L’œuvre de Paul Ricœur est l’objet du projet Digital Ricœur.