Deux bibliographies sont présentées ici :
Monographies et recueils d’articles
Éditeur historique des œuvres de Paul Ricœur, le Seuil continue d’être un partenaire important pour le Fonds Ricœur. Il publie notamment la série des “Écrits et conférences”, ainsi que des textes inédits du philosophe dans la collection Bibliothèque Ricœur.
La liste de ces ouvrages est également disponible sur le catalogue en ligne du Centre documentaire de l’IPT-Paris.
2007 (œuvre posthume)
Vivant jusqu’à la mort, suivi de Fragments, préface d’Olivier Abel, postface de Catherine Goldenstein, paru aux éditions du Seuil dans la collection “La couleur des idées”.
2007 (œuvre posthume)
Anthologie, textes choisis et présentés par Michaël Foessel et Fabien Lamouche, paru aux éditions Points dans la collection “Points. Essais”.
2004
Parcours de la reconnaissance, trois études, paru aux éditions Stock dans la collection “Les essais”.
2003
“Paul Ricœur, histoire et civilisation, neuf textes jalons pour un Christianisme social”, dossier spécial du n°76–77 de la revue Autres Temps, cahiers d’éthique sociale et politique, avant-propos par Olivier Abel.
2001
L’herméneutique biblique, présentation et traduction par François-Xavier Amherdt, paru aux éditions du Cerf dans la collection “Le nuit surveillée”.
2001
Le Juste 2, paru aux éditions Esprit dans la collection “Philosophie”.
2000
La mémoire, l’histoire et l’oubli, paru aux éditions du Seuil dans la collection “L’ordre philosophique”.
1999
L’unique et le singulier, entretien avec E. Blattchen, édition par François-Xavier Nève de Mévergnies, notes de Sybille van Steenberghe, paru aux éditions RTBF Liège dans la collection “Noms de Dieux. L’intégrale des entretiens”.
1998
Penser la Bible, avec André LaCocque, préface d’André LaCocque traduite de l’anglais par Aline Patte, paru aux éditions du Seuil dans la collection “La couleur des idées”.
1998
La nature et la règle, ce qui nous fait penser, avec Jean-Pierre Changeux, paru aux éditions Odile Jacob.
1997
Autrement, lecture d’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence d’Emmanuel Levinas, paru aux Presses universitaires de France dans la collection “Les essais du Collège international de philosophie”.
1997
L’idéologie et l’utopie, traduit de Lectures on Ideology and Utopia par Myriam Revault d’Allones et Joël Roman, introduction par George H. Taylor, paru aux éditions du Seuil dans la collection “La couleur des idées”.
1995
Le Juste, paru aux éditions Esprit dans la collection “Philosophie”.
1995
Réflexion faite, autobiographie intellectuelle, paru aux éditions Esprit dans la collection “Philosophie”.
1995
La critique et la conviction, entretiens avec François Azouvi et Marc de Launay, paru aux éditions Calmann Lévy.
1994
Lectures 3. Aux frontières de la philosophie, paru aux éditions du Seuil dans la collection “La couleur des idées”.
1992
Lectures 2. La contrée des philosophes, paru aux éditions du Seuil dans la collection “La couleur des idées”.
1991
Lectures 1. Autour du politique, paru aux éditions du Seuil dans la collection “La couleur des idées”.
1990
Liebe und Gerechtigkeit. Amour et justice, mit einer deutschen Parallelübersetzung von [texte français avec une traduction allemande parallèle de] Matthias Raden, herausgegeben von Oswald Bayer, paru aux éditions J. C. B. Mohr (P. Siebeck).
1990
Soi-même comme un autre, paru aux éditions du Seuil dans la collection “L’ordre philosophique”.
1986
À l’école de la phénoménologie, paru aux éditions J. Vrin dans la collection “Bibliothèque d’histoire de la philosophie”.
1986
Du texte à l’action. Essais d’herméneutique II, paru aux éditions du Seuil dans la collection “Collection Esprit”.
1986
Le Mal, un défi à la philosophie et à la théologie, avant-propos de Pierre Gisel, paru aux éditions Labor et Fides.
1985
Temps et récit, t.3. Le temps raconté, paru aux éditions du Seuil dans la collection “L’ordre philosophique”.
1984
Temps et récit, t. 2. La configuration dans le récit de fiction, paru aux éditions du Seuil dans la collection “L’ordre philosophique”.
1983
Temps et récit, t. 1, paru aux éditions du Seuil dans la collection “L’ordre philosophique”.
1975
La métaphore vive, paru aux éditions du Seuil dans la collection “L’ordre philosophique”.
1969
Le conflit des interprétations, essais d’herméneutique, paru aux éditions du Seuil dans la collection “L’ordre philosophique”.
1968
Entretiens Paul Ricœur, Gabriel Marcel, paru aux éditions Aubier-Montaigne dans la collection “Présence et pensée”.
1965
De l’interprétation, essai sur Freud, paru aux éditions du Seuil dans la collection “L’ordre philosophique”.
1960
Philosophie de la volonté, t. 2. Finitude et culpabilité, 2. La symbolique du mal, paru aux éditions Aubier-Montaigne dans la collection “Philosophie de l’esprit”.
1960
Philosophie de la volonté, t. 2. Finitude et culpabilité, 1. L’homme faillible, paru aux éditions Aubier-Montaigne dans la collection “Philosophie de l’esprit”.
1955
Histoire et vérité, paru aux éditions du Seuil dans la collection “Collection Esprit”.
1950
Idées directrices pour une phénoménologie, introduction générale à la phénoménologie pure par Edmund Husserl, traduction par Paul Ricœur, paru aux éditions Gallimard dans la collection “Bibliothèque de philosophie”.
1949
Philosophie de la volonté, t. 1. Le volontaire et l’involontaire, paru aux éditions Aubier-Montaigne dans la collection “Philosophie de l’esprit”.
1948
Gabriel Marcel et Karl Jaspers, philosophie du mystère et philosophie du paradoxe, paru aux éditions du Temps présent dans la collection “Artistes et écrivains du temps présent”.
1947
Karl Jaspers et la philosophie de l’existence, avec Mikel Dufrenne, préface de Karl Jaspers, paru aux éditions du Seuil dans la collection “Collection Esprit. La condition humaine”.
“La Vansina”
Paul Ricœur. Bibliographie primaire et secondaire = primary and secondary bibliography, 1935–2008 établi par Frans D. Vansina, paru aux éditions Peeters en 2008.
Couramment appelé “la Vansina”, cet ouvrage a fait l’objet de trois éditions successivement augmentées : en 1985, 2000, et enfin en 2008.
L’activité philosophique et les publications de Paul Ricœur s’étendent sur une période de soixante-dix ans. De son premier article publié en 1935, “L’appel de l’action. Réflexions d’un étudiant protestant”, à son dernier texte, “Devenir capable, être reconnu”, rédigé quelques mois avant son décès, il a publié environ 770 textes et plus de 30 livres. Dans cette bibliographie de plus de 600 pages, le père Vansina recense les œuvres du philosophe, en français et en anglais, mais aussi les traductions de celles-ci dans plus d’une trentaine de langues différentes.
L’ouvrage s’organise en trois grandes sections :
- une bibliographie primaire, répartie en trois parties :
- (I) les livres, avec toute information concernant les rééditions et les traductions dont ils ont fait l’objet, le détail de leur contenu, des extraits, des comptes rendus,
- (II) les articles, avec toute information concernant les reproductions ou la source de l’article, et les traductions dont ils ont fait l’objet,
- (III) les textes qu’on peut qualifier de “mineurs”, soit en raison de leur nature (polycopiés), soit en raison de leur contenu (communications courtes, prises de position, etc.) ;
- une bibliographie secondaire, également répartie en trois parties :
- (I) les livres consacrés à la philosophie de Paul Ricœur,
- (II) les dissertations doctorales traitant de sa pensée,
- (III) les articles et essais qui étudient ou discutent des aspects de sa philosophie, des textes qui sont amplement nourris par elle, ainsi que des études critiques consacrées à certains articles du philosophe ;
- un index des noms et un double index thématique, situés à la fin de chacune de ces sections.
Dans le souci de faciliter le travail des chercheurs au Fonds Ricœur, un exemplaire de “la Vansina” est à disposition sur chaque poste de travail.
Pour les personnes intéressées, il est possible de faire l’acquisition de cet ouvrage en le commandant directement sur le site des éditions Peeters.