En raison de leur préciosité, les documents du Fonds Ricœur sont uniquement consultables sur place. Il est toutefois possible d’emprunter des livres de la Bibliothèque Raoul-Allier, dont le fonds comprend plusieurs ouvrages de et sur Paul Ricœur.
Accès au service
Inscription
Le service de prêt à domicile est accessible aux lecteurs inscrits au Centre documentaire de l’IPT-Paris. Cependant, l’inscription seule n’inclut pas d’office ce service.
Caution
Pour pouvoir emprunter, le dépôt d’un chèque de caution est obligatoire. Cette caution, non encaissée, est consignée à l’accueil du centre documentaire et peut être récupérée à tout moment par son dépositaire.
Le montant de la caution varie en fonction du statut de la personne inscrite :
- Étudiants IPT : 300 € (chèque à faire à l’ordre de l’IPT)
- Autres : 200 € (chèque à faire à l’ordre de l’IPT)
Conditions du prêt
Toutes les demandes de prêt sont à faire à l’accueil du centre documentaire.
Documents empruntables
Les documents localisés en “Magasin” dans le catalogue en ligne peuvent être empruntés, exceptés les livres anciens, les thèses anciennes et les périodiques.
Les documents localisés en “Salle de lecture” sont exclus du prêt, exceptés les DVD, les bandes dessinées et les nouveautés.
Nombre de prêts
Le nombre d’ouvrages qui peuvent être empruntés en même temps varie en fonction du statut de l’emprunteur :
- Étudiants IPT, EHESS, EPHE, Centre Sèvres et adhérents Alumni : 15 ouvrages à la fois
- Autres : 10 ouvrages à la fois
- Carte 5 entrées : pas de prêt possible
Durée du prêt
Le prêt est d’une durée initiale de trois semaines.
Renouvellement
Les prêts en cours peuvent être renouvelés jusqu’à trois fois de suite, à condition que les ouvrages concernés n’aient pas été réservés par un autre lecteur.
Vous pouvez procéder vous-même au renouvellement de vos prêts depuis votre compte lecteur, auquel vous pouvez vous connecter sur la page d’accueil du catalogue en ligne. Vous pouvez également contacter la Bibliothèque Raoul-Allier par e‑mail ou par téléphone pour demander le renouvellement de vos prêts.
Une demande de renouvellement ne peut être prise en compte que si elle est faite avant la date de retour prévue des ouvrages concernés.